http://www.google.com/googled2de7a Accueil - Elevage du Domaine des Marineros - eleveur de chiens Spitz allemand
du Domaine des Marineros

du Domaine des Marineros Spitz allemand

Spitz allemand

Tranche de vie...

La vie à la maison, n'est pas toujours évidente, et oui, dans un élevage, qu'il soit familial comme chez nous ou plus gros, il y a des moments de bonheur et des moments de tristesse.

         Je vais vous expliquer comment je vie ma passion, au moment des naissances.

         Une semaine avant la venue au monde des bébés, la maman à rendez-vous pour un instant magique chez le vétérinaire pour faire une radio, car aucune naissance ne se passe sans savoir le nombre de bébés, et la façon dont ils vont arriver (par la tête, les pieds, en lune.) A partir de ce moment-là, je déménage, je quitte mon mari pour m'installer dans la nursery, avec la maman. Telle une maman qui fait son nid pour mettre bas, moi je fais mon lit pour rester avec ma petite protégée.



         Je ne quitte plus la maison, et si je dois le faire, j'ai ma relève (ma fille, mon mari), une naissance qui arrive avant la date, est souvent source de problème, donc il ne faut courir aucun risque! Je passe beaucoup de temps à caresser le ventre de ma puce, lui parler, pour la rassurer. Je lui explique qu'elle va accomplir le plus beau du travail: mettre au monde ses bébés!



          Matin et soir, je prends sa température, ce qui est un signe lorsque la venue des bébés est imminente! Dès que cette dernière à chutée, et que la maman gratte, c'est "le bran le bas  de combat" on m'entend à la maison pousser le cri de guerre "on accouche!!". Et oui si ma fille et mon mari sont là, nous sommes tous les 3 aux cotés de la maman, si je suis seule, et bien, je suis avec elle pour l'aider, et ensuite par sms dès qu'un bébé arrive, ma fille est avertie instantanément! Et oui c'est toute une histoire de famille (d'où élevage familial!)



           Je rassure la maman, l'aide à expulser ses petits, ouvre très vite la poche qui les entoure, et coupe le cordon. Ensuite, je les frictionne, les aide si besoin à prendre leur première respiration...Et les redonne à leur maman afin qu'elle fasse connaissance avec ses petits trésors. Et ceci jusqu'au dernier.gif_bébé



                 Ensuite je mets la maman "aux toilettes" afin qu’elles se dégourdissent les pattes, et face ses besoins, et j'en profite pour tout nettoyer, je place les bébés sous la lampe pour les réchauffer... A ce moment-là si tout se passe bien, la maman va de suite sous la douche, et hop une grande toilette, un bon séchage afin d'être belle et en forme pour pouvoir apprendre à jouer son rôle de maman!



                    Moi à ce moment-là je souffle, un bon café, et hop c'est repartit! je m'occupe de tous les autres qui ont été sage comme des images pendant la mise bas, et ensuite je deviens la seconde maman des bébés, je vais sans cesse les voir, mettre aux tétines car ce n'est pas évident, je rassure la maman qui jusqu'à présent était le centre du monde, et d'un coup elle à des petits monstres que tout le monde admire, et elle ?se dit elle! Donc je passe beaucoup de temps avec elle, à lui parler, et après à jouer, pour qu'elle sache qu'elle est toujours mon bébé!



               Je dors dans la nursery, jusqu'aux 4 semaines des bébés environ, j'ai trop peur qu'il arrive quelque chose pendant la nuit ! De très nombreuses fois je me lève, regarde pourquoi la maman fait du bruit, je la sors dans la nuit pour faire ses besoins, car comme elle boit beaucoup elle doit sortir, je remets les bébés à téter. Et oui les nuits sont très courtes!! Pendant tout ce temps il y a toujours quelqu'un à la maison, nuit et jour! Il ne me viendrait pas à l'idée de partir! Et puis j’ai mes avertisseurs si quelque chose ne va pas…Tous les chis se mettent à aboyer, si un bébé se met à pleurer !! C’est pratique, un peu bruyant, mais ils participent tous ! Tous les jours, lorsque les bébés ont environ 4 semaines, je m'assoie dans leur parc, et je les taquine pour leur montrer qu'il faut jouer, je leur fais des bisous, et j'ai des léchouilles en retour. De la naissance à leur départ  (sauf les 15 premiers jours ou seul moi les manipule), ils sont touchés, bi souillés, par les membres de la famille, afin de commencer la socialisation. Ensuite je leur mets une autre maman, afin de leur faire connaître quelqu'un d’autre, qui leur montrera des jeux différents de leur mère. Et ceci par petits moment sous surveillance!! Ils vivent à la maison, la nurserie est ouverte sur le salon afin qu'ils puissent participer à la vie de famille, et dès que je considère qu'ils sont prêt, ils viennent avec tout le monde dans toute la maison! Alors là attention il faut regarder ou l'on met les pieds!!



             Lorsqu'un bébé part de la maison, il est donc habitué: à être manipulé, bi souillé, le bruit de l'aspirateur est familier, de la TV, de la radio, des autres chiens qui aboient, ce n'est donc pas une peluche inerte que vous adoptez, mais un petit être bien débrouillard!



                 Voilà en gros ma vie, notre vie au Domaine Des Marinéros, lors des naissances. J'espère vous avoir donné l'envie d'avoir un petit trésor de la maison, ou tout du moins vous avoir fait prendre conscience que le métier d'éleveur, est un vrai métier. Volontairement je n'aie pas parlé des soucis rencontrés, ça c'est juste pour moi!