http://www.google.com/googled2de7a Accueil - Elevage du Domaine des Marineros - eleveur de chiens Spitz allemand
du Domaine des Marineros

du Domaine des Marineros Spitz allemand

Spitz allemand

Une hernie pendant une géstation!!

Une hernie pendant une géstation!!

 Guest a été marié, tout allait très bien. Son échographie était prévue pour le vendredi suivant, afin de savoir si le mariage avait " marché!

  Le dimanche qui précède, je décide de la laver, la toiletter et bien sur j'en profite pour la câliner. Et là, en la touchant, sous son ventre, je sens une grosseur. N'ayant jamais eu la joie de sentir des ampoules fœtales, j'étais bouleversée grâce à cette sensation, un début de vie était là sous mes doigts! j'appel ma fille comme d'habitude car je partage tout avec elle, et lui fais toucher. Oui, elle pensait comme moi, des petits bébés dans le ventre de Guest!

Le lundi trop contente, je touche de nouveau, et je me rend compte qu'en 24heures, ces ampoules ont grossies trop vite...J'appel la clinique et un rendez vous est pris pour le lendemain, je voulais savoir si il était normal ou pas que des bébés se placent sur un coté, car je n'avais jamais eu cela à la maison!

Le mardi à 15h Guest se faisait ausculter. Pendant que le docteur touchait le ventre de ma poupée, je regardais la tête de ma vétérinaire, et je n'aimais pas ce que je voyais!!

Elle me dit que Guest avait une hernie inguinale, mais veux faire une échographie pour voir si elle est géstante ou pas.

Nous avons eu la joie de voir des petits cœurs battre, elle passa la sonde au niveau de la grosseur, et il y avait un bébé qui s'y était engagé!



Délicatement elle essuya le petit ventre de Guest, et m'expliqua de façon précise se qui se passait! Guest avait une hernie, et dans cette hernie ( la grosseur que j'avais sentie), il y avait une partie de l'utérus avec un bébé vivant. Nous avions 2 possibilités:

1/ Nous opérons Guest en urgence, le docteur repousse délicatement l'utérus et le bébé, et elle referme la hernie. Dans ce cas on peut avoir des risques de perdre les bébés.

2/ Nous laissons Guest continuer sa géstation, avec une certitude que le bébé qui se trouve dans la hernie ne puisse pas vivre et entraînera la mort des autres et la  santé de Guest sera mise en danger, avec une possibilité de nécrose de l'utérus et donc son ablation!

Que faire? Ou là!! mais je n'aie pas réfléchie, j'ai pensé à la santé de ma poupée, oui les bébés  sont des êtres vivant, mais non viable à cet age là, tandis que Guest est bien là, en pleine forme et ne demande pas à soufrir! J'ai donc pris la décision de faire opérer ma princesse.

Je l'aie laissé dans les bras du docteur en lui disant:" tu as de la chance ma poupée, tu vas passer quelques jours de vacances à la clinique, alors reposes toi bien, et je te retrouve en pleine forme, promis? "

Je ne faisais pas ma maline, j'étais très stressée, mais je n'avais pas le droit de lui le montrer. Dans la voiture, de grosses larmes ont coulée durant tout le retour, en pensant à ce qui pouvait se passer...La nuit à été horrible, je n'aie rien dormis. Le lendemain Guest a été opéré dans l'après midi, les heures m'ont semblées des jours! Vers 17h j'avais enfin un appel de la clinique, tout c'était bien passé. La situation était bien comme le docteur l'avais pressentis,le docteur a replacer le bébé à sa place et a fermé la hernie. Elle a ensuite fait une échographie et là les petits cœurs battaient toujours.

  Le vendredi je pouvais retrouver ma poupée, et la cajoler; Je l'aie prise dans mes bras, et nous sommes rentrées. Arrivée à la maison, je l'aie installée tranquillement dans un petit parc préparé expret pour elle afin qu'elle ne soit pas dérangée, et qu'elle puisse se reposer. Je lui aie donné de suite ses médicaments homéopathique comme me l'avait conseillé mon ami Remy, et le lendemain elle attaquait pour 6 jours ses antibiotiques.

A chaque fois que je la portais pour sortir aux toilettes, j'étais soulagée de ne pas voir son petit lit souillé par du sang. Nous avons vécu 10 jours au ralentis, car pendant ces 10 jours nous avions un risque de perdre les bébés.

Guest est une petite chienne très forte et très zen ce qui l'a aidé pendant cette période. Nous avons refais le pansement 8 jours après, ainsi qu'une écho, et 15 jours après l'opération nous avons enlevés les points et refait une échographie.


 

 

 

Si j'ai décidé de vous raconter cette mésaventure, c'est pour vous dire qu'une gestation n'est pas toujours évidente, et peut être une source de stress énorme.Il faut surveiller les mamans, être très attentif à leurs moindre changement de comportement aussi bien psychique que physique.Il faut agir vite, très vite. Si j'avais attendu le vendredi pour l'écho, aujourd'hui Guest ne serait pas derrière moi en train de dormir avec ses bébés dans son gros ventre

Au moindre doute il faut foncer, même si c'est pour rien, il faut aller consulter!!!

 
 

A ce jour, madame nature est avec nous, mais rien n'est gagné, et d'ici quelques semaines je serais la plus heureuse des éleveuses en vous annonçant la naissance des bébés de Guest...

2 Beaux bébés sont nés le 9 juillet 2013, comme quoi, une surveillance de chaque instant, le savoir faire de la vétérinaire et beaucoup d'amour de la maman humaine et 4 pattes ont fait que ces 2 jolis miracles sont là!