Vanylle ma petite miraculée.
Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une magnifique spitz naine, blanche née au Domaine. Réservée avant sa naissance, la famille l'a prénomée Vanille.
Son évolution a été parfaite, jusqu'au jour ou nous sommes allés faire sa visite vétérinaire pour sa primo vaccination, et mettre sa puce électronique.
Là ma vétérinaire c'est rendue compte qu'elle avait un souffle cardiaque. Rien de grave à cet age, les souffles juvéniles sont fréquents, même si je n'en aie jamais eu. Ils disparaissent bien souvent dans les mois qui suivent. Cependant là nous étions dans un cas de figure bien différent. C'était une persistance du canal artériel. Pour faire simple, aux premières inspirations de vie ce canal se ferme, empêchant le sang "sale" de passer dans le sang " propre".
J'ai de suite avertie la famille et anulée la réservation. Comme c'était la famille exceptionnellement qui avait choisi ce prénom, je lui l'aie laissé mais j'ai modifiée son orthographe pour " conjurer le sort"! Vanille s'écrira Vanylle.
Une échographie cardiaque à été faite chez ma vétérinaire, et nous avons eu confirmation du diagnostic. A partir de ce moment il a fallu se rendre à l'évidence: ou je ne faisais rien et Vanylle vivrait 18 mois , ou nous partions à la clinique Onlyvet à Lyon pour pratiquer une opération du coeur. Cette dernière étant risquée car Vanylle pesait 850 g, et que nous n'avions pas la garantie que cela fonctionne.
Décision prise ce serait l'opération. Vanylle a été très bien soignée, nous avons été trés bien reçu, tout nous a été expliqué, les risques, les soins post opératoires, sa convalescence, tout.
J'ai laissé ma boule de neige ( et oui une poupée blanche comme la neige avec deux yeux bien noir et son nez tout noir) dans les mains d'un grand chirurgien, qui m'a promis de tout faire.
Le soir même, j'avais un appel me disant que tout c'était bien passé, et qu'elle passerait la nuit sous haute surveillance. J'ai comme on me l'avais promis reçue une photo, et une vidéo de ma princesse, avec sa perfusion, mais vivante. Elle est restée 48h et j'ai eu plusieurs appels, et photos. Vraiment merci pour celà.
Quand la vétérinaire me l'a donné ce passage de mains à mains à été tout un symbole; le symbole d'une seconde naissance. Oui Vanylle était fatiguée, mais c'était une battante.
Nous avons tout suivi à la lettre, pas de contact avec les copains, ni avec sa maman, je lui aie mis un joli body pour protéger sa cicatrice. Je l'aie calinée, elle a dormi dans ma chambre, elle a eu le droit à tout et plus encore. Un mois à la surveiller, à jouer délicatement avec elle car c'était un bébé de 9 semaines qui ne demande qu'à jouer.
Nous avons fais le suivi chez ma vétérinaire, une dernière échographie cardiaque et là...son opération à réussie, plus de persistance du canal artériel, plus de fuite. Vanylle avait un coeur tout neuf, comme si de rien n'était.
Cette anomalie est à priori de plus en plus fréquente chez les spitz, c'est pour cela qu'il faut avoir un très bon vétérinaire qui prend du temps lors de la consultation, car la fuite était petite et elle aurait pu passer inapercue, car Vanylle avait vraiment un comportement normal, rien ne montrait ce soucis; Imaginez si elle était parti dans sa famille...
A ce jour, vanille va très bien; elle a trouvé une famille géniale près de la Suisse, elle va se faire stériliser fin novembre 2025; Son coeur bat aussi fort que possible, elle à une revanche à prendre sur la vie.
Je voudrais remercier ma vétérinaire le Docteur Anne Reymondon qui a compris de suite le soucis et qui m'a conseillé la clinique Onlyvet. Je voudrais remercier la clinique Onlyvet qui a pris grand soin de Vanylle qui pendant 48h était la mascotte de la clinique ( et oui quand on est belle on est belle).
Mais je voudrais remercier tous mes amis sur facebook qui on créés une immense chaine de solidarité, une cagnotte à été faite car l'opération coutait plus de 2500 euros, et grace à ma communauté, les finances du domaine n'ont pas été mis en périle suite à cette intervention. Milles merci à tous.
L'élevage est une réelle passion, mais un stress de chaque instant.
Merci à la vie .
Isabelle des Marineros.